Consommer moins et mieux

Publié le : 27/09/2017 19:32:15
Catégories : Les conseils beauté de Clairjoie

En mode slow

Si vous connaissez notre Charte vous savez que nous défendons une beauté bio et exigeante pour tous. Nous fabriquons en France nos produits bio et naturels car la beauté du monde nous est chère.

Et si nous parlions un peu de tout ce que nous pouvons faire ensemble pour mieux consommer tout en préservant l'environnement ?


Les mouvements « Slow » :

La slow cosmétique, la slow food et le slow living sont tous des mouvements qui prônent les bonnes choses mais aussi qui nous font réagir sur le temps. Nous courons tous après le temps, ce temps si précieux dont nous avons l’impression de manquer. Mais si finalement nous le prenions, « ce fameux » temps ?

Côté cuisine prenons le parti de bien manger donc de cuisiner. Utilisons des produits du terroir, achetons local mais aussi de saison pour privilégier une agriculture respectueuse et des circuits courts. Profitons de l’automne et des journées plus courtes pour le faire vraiment.
Cherchez autour de chez vous des associations maraîchères, des AMAP qui distribuent des paniers bio. Incitez vos enfants à cuisiner avec vous de bons petits plats réconfortants pour leur transmettre l’envie de le faire à leur tour.

La slow cosmétique s’inspire aussi de cette tendance. Elle veut une moindre mais meilleure consommation. Ce courant part du principe que nous n’avons pas besoin de 1001 produits pour nous sentir belle et propre. Par exemple utilisez l’huile d’argane bio sur vos cheveux, sur votre visage (si votre peau est sèche ou matures) ou encore sur votre corps et vous remplacerez bons nombres de produits.
Veillez à ce qu’un produit de votre trousse trouve plusieurs utilisations !

Utilisez également du beurre de karité sur vos cheveux, sur vos mains, vos cuticules, votre visage et votre corps. C’est le beurre à tout faire par excellence et pour toute la famille.
N’hésitez pas non plus à créer vous-même certains produits cosmétiques mais aussi ménagers.


Au quotidien :

Faites attention lorsque vous faites les courses. Limitez les emballages et bannissez à tout prix les conditionnements individuels.
Achetez en vrac le riz, les pâtes, les fruits secs et quand vous le pouvez amenez vos propres contenants. C’est une habitude facile à prendre...vous avez bien réussi à vous passer de sacs plastiques !

Recyclez tout ce que vous pouvez : le verre, le carton. Et faites particulièrement attention à certains objets : les piles, les ampoules ou les petits appareils électroménagers.
Avant de jeter, posez-vous la question : cet objet est-il vraiment inutilisable ?
Vous verrez que la question est souvent NON.

Vous pouvez amenez votre vieille imprimante à une association qui la réparera comme par magie. Ou encore la donner à un ami, un voisin qui sera ravie de réutiliser ses pièces.
Créez une bibliothèque commune dans votre immeuble pour les livres mais aussi les magazines.
Customisez vos vêtements, réutilisez leur tissu ou encore récupérez les boutons. Et s’ils sont en bon état, organisez des trocs de vêtements entre copines ! Et la liste des choses à faire est encore longue. Il suffit seulement de prendre le temps…

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire