Comment élabore-t-on un nouveau produit de beauté chez Clairjoie ?

Elaboration et fabrication des cosmétiques bio Clairjoie

Les cosmétiques bio Clairjoie sont élaborés et fabriqués dans notre propre laboratoire en Loire-Atlantique.

Comment décide-t-on d'un nouveau produit à créer ?

Il est important pour une marque de cosmétiques de faire vivre sa gamme. Certains produits sont intemporels, d'autres répondent à un besoin pendant un temps donné seulement. En effet, les attentes en matière de produits de beauté évoluent sans cesse.
Plus généralement, une large gamme permet de répondre aux besoins de toutes en matière de beauté.

Nous avons la chance chez Clairjoie de bénéficier de l'expertise et du retour d'informations des esthéticiennes Clairjoie au plus près de nos consommatrices. Répondre à leurs attentes est le premier critère de choix du produit à développer.

La formulation d'un cosmétique bio Clairjoie.

Le laboratoire Clairjoie est un laboratoire de formulation de cosmétiques bio. Notre expertise nous permet de mettre au point des cosmétiques naturels, efficaces et très agréables à utiliser.

Nos talents de formulation cosmétique sont mis au profit de Clairjoie et d'autres marques qui souhaitent développer des soins exclusivement naturels et bio.

Un projet de formulation est supervisé par la responsable du laboratoire qui aura la charge de sélectionner les matières premières naturelles et biologiques qui rentreront dans la composition du produit. Une première formule théorique est proposée. Les essais débutent alors. Il faut savoir que la formulation cosmétique est un métier qui requiert beaucoup, beaucoup de patience !

Fatou Keita, la cosmétologue fondatrice de la marque aime à relater les très longues heures qu'il lui a fallu pour mettre au point les premiers cosmétiques de la marque. Ce travail de formulation fait partie intégrante de l'ADN de la marque Clairjoie.

Aujourd'hui, la création d'un de nos produits mobilise au moins deux personnes au laboratoire, qui font les premières évaluations physico-chimiques (pH, densité etc...) et organoleptiques (texture, parfum, couleur, comme sur la photo ci-dessus prise chez Clairjoie).

Si un ou plusieurs essais semblent satisfaisants, ils sont mis dans une étuve chauffante afin de simuler le vieillissement du produit et s'assurer qu'il reste stable sur les critères définis ci-dessus.

Le produit est présenté ensuite à un plus large panel de personnes travaillant chez Clairjoie pour une première évaluation organoleptique.

Ces séances font souvent l'objet de vifs débats car chacun(e) veut défendre la texture ou le parfum qu'il préfère ! 

Une fois une formule choisie, le produit passe les tests réglementaires bactériologique et de tolérance cutanée ; pour rappel, la législation interdit les tests des produits finis sur les animaux.

La formule est validée, le produit est stable et a passé les tests. Il peut donc être fabriqué !

Et le marketing ? Et la presse ?

La sortie d'un nouveau produit s'accompagne d'une présentation à nos clientes via un texte rédigé par le service marketing sur proposition du laboratoire afin de s'assurer que les allégations soient bien fondées.

Le produit est également présenté en avant-première à la presse via l'agence Lune baroque qui gère nos relations presse.

Les esthéticienne Clairjoie bénéficient également d'une présentation en avant-première du nouveau produit.