Le citron, l'ingrédient beauté qui a du peps !

Le citron, un ingrédient beauté utilisé par Clairjoie !Saviez-vous que le citronnier n'est pas originaire du Bassin méditerranéen mais du Cachemire, dans l'Est de l'Himalaya ?

Diffusé par les Arabes, Citrus limon désormais cultivé principalement en Sicile et en Espagne, ainsi qu'en Californie. Adulte, cet arbre subtropical peut atteindre 6m de hauteur et produit des fruits reconnaissables entre mille. Le citron contient d'appréciables quantités de vitamine C mais aussi d'acides organiques, de sucres, de potassium, de vitamines des groupes B et P.

Comme pour tous les agrumes, l'essence de citron est obtenue par pression à froid de l'écorce. Il est donc préférable de choisir des huiles essentielles biologiques de citron. Le terme usité est « huile essentielle » mais il s'agit en réalité d'une essence (obtenue par pression des zestes et non par entraînement par vapeur d'eau). L'essence de citron est largement utilisée en aromathérapie pour aider le système digestif et l'immunité. Le citron est également beaucoup utilisé en cosmétologie.

Le jus de citron est un ingrédient idéal dans la cosmétique « fait maison » pour faire des masques de beauté 100% naturels ou encore pour prendre soin de ses ongles ou de ses cheveux. Le grand avantage du jus de citron frais est sa teneur en vitamine C, anti-âge, tonifiante et éclaircissante. C'est surtout sous forme d'huile essentielle que le citron est utilisé en cosmétologie.

L'huile essentielle de citron a de nombreuses vertus pour la peau. On l'emploie diluée dans une huile végétale ou incorporée dans une émulsion. Il n'est pas recommandé d'appliquer de l'huile essentielle de citron pure sur la peau car elle pourrait être irritante. L'huile essentielle de citron est également photosensibilisante. Il est donc recommandé d'éviter l'exposition solaire juste après son utilisation.

L'intérêt du citron en cosmétologie est multiple. Il aidera à resserrer les pores dilatés et à lutter contre la séborrhée du visage pour les peaux mixtes à grasses en leur redonnant toute leur clarté. Le citron est aussi conseillé pour ses vertus cicatrisantes et antiseptiques.

Produits liés :