Les Oméga 3 et Oméga 6

On parle beaucoup des oméga 3 qui sont bénéfiques entre autres pour le cœur et les vaisseaux. Ils sont importants aussi pour la peau.

Ces acides gras sont dits essentiels car le corps ne sait pas les fabriquer et dépend totalement de l'alimentation pour en couvrir les besoins.

Au niveau de la peau, les oméga 3 et oméga 6 agissent en synergie. Ces lipides entrent directement dans la composition des cellules de la peau. La présence en quantité suffisante d'oméga 3 et 6 favorise la souplesse et l'hydratation de la peau.

Les oméga 3 et oméga 6 interviennent aussi dans la cicatrisation et la prévention des allergies cutanées.

Par ailleurs, les oméga 3 augmentent la protection de la peau face aux UVB qui sont les ultraviolets responsables des coups de soleil.

Les oméga 3 favorisent également le bon fonctionnement des vaisseaux sanguins, ce qui permet à la peau de recevoir tout l'oxygène et les nutriments dont elle a besoin.

Les oméga 6 sont présents en abondance dans l'alimentation (viande, huile de tournesol, etc.) et l'on a souvent tendance à trop en consommer.

Au contraire, les sources d'acides gras essentiels du type oméga 3 sont plus rares alors que les bénéfices des oméga 3 sont nombreux.

Il est prouvé que les oméga 3 réduisent les risques de survenue des maladies cardio-vasculaires. Certaines études suggèrent que les oméga 3 auraient aussi un effet bénéfique sur l'équilibre émotionnel car ils permettraient de réduire le stress et l'anxiété.

Les aliments riches en acides gras essentiels du type oméga 3 incluent les huiles de colza et de noix, la mâche ainsi que les poissons gras tels que les sardines, le hareng et le saumon. Les poissons sauvages sont souvent plus riches en oméga 3 que les poissons d'élevage.

Les apports conseillés en oméga 3 sont de 2 grammes par jour. Par exemple, 100 grammes de darne de saumon apportent en moyenne 1,7 grammes d'oméga 3.

Deux cuillères à soupe d'huile de noix ou de colza suffisent à couvrir les besoins journaliers en oméga 3.

En l'absence de carence avérée, il paraît raisonnable de préférer enrichir son alimentation en huile de colza par exemple que de prendre des compléments alimentaires à base d'oméga 3.

Les huiles à appliquer sur la peau, riches en oméga 3 sont les huiles d'onagre et de bourrache ainsi que l'huile de rose musquée.

Produits Clairjoie contenant de l'huile de rose musquée : Opérance