La Vitamine C et la beauté de la peau

Les agrumes sont source de vitamine C

Comme toutes les vitamines, la vitamine C est indispensable au bon fonctionnement de l'organisme dans lequel elle joue de nombreux rôles. C'est la vitamine la plus importante pour la jeunesse de la peau.

La vitamine C, encore appelée acide ascorbique, intervient dans plusieurs processus conditionnant l'aspect de la peau.

Tout d'abord, cet acide ascorbique est indispensable à la fabrication du collagène qui est la molécule donnant un aspect dense et ferme à la peau.

Par ailleurs, la vitamine C préserve la jeunesse de la peau en transformant les radicaux libres qui sont des molécules accélérant le vieillissement cutané en composés inoffensifs pour la peau.

La vitamine C régénère la vitamine E qui elle aussi permet de lutter contre le vieillissement de la peau.

Dans l'alimentation, la vitamine C se rencontre en grande quantité dans les légumes et fruits frais (en particulier les agrumes). Une consommation quotidienne de fruits et légumes frais garantit des apports suffisants en vitamine C.

La vitamine C étant une vitamine fragile, il est conseillé de consommer les fruits et les légumes dans les jours suivant leur achat.

La congélation préserve la vitamine C, en revanche la chaleur la détruit.

Pour préserver la vitamine C, préférez les modes de cuisson rapides comme l'autocuiseur.

Il peut être conseillé de prendre de la vitamine C en comprimés dans le cas d'une alimentation déséquilibrée.

En cas de supplémentation, la dose le plus souvent adaptée est de un gramme de vitamine C à prendre de préférence le matin. Les cures, de quelques jours à quelques semaines sont conseillées une fois par an au maximum.

Article rédigé par Docteur Fatou KEITA, Médecin et Cosmétologue.

Voir l'article sur la Vitamine A et la peau