Connaître l'essentiel sur la cosmétique bio

Fioles et plantes bio

Les cosmétiques bio (ou biologiques) sont des produits de beauté naturels qui répondent à des critères bien définis par les organismes de certification. S'ils ont bien sûr la même fonction que les cosmétiques "traditionnels", leur fabrication doit respecter des règles en terme de choix d'ingrédients. Différents organismes ou labels interviennent pour proposer aux consommateurs de produits de beauté bio un label leur garantissant la qualité biologique des produits.

Les produits de beauté bio sont-ils aussi efficaces que les cosmétiques traditionnels ?

Oui ! Par ailleurs, le choix d'actifs et de senteurs s'est considérablement développé depuis quelques années : le consommateur peut y trouver son bonheur, pour tout type de peaux et tous les goûts. L'important développement de la bio-cosmétologie ces dernières années s'est traduit par un essor de la recherche dans le domaine des actifs naturels et des parfums naturels. Aujourd'hui la bio-cosmétologie offre des produits de beauté naturels dont l'efficacité et la sensorialité sont comparables à ceux issus de la formulation conventionnelle.

Y a-t-il des conservateurs dans les produits de soins bio ? Quels sont les ingrédients interdits dans les produits ?

La présence de conservateurs est la plupart du temps indispensable mais leur sélection est fonction des règles établies par les organismes certificateurs. Les conservateurs interdits sont : les glycols, le phénoxyéthanol, les parabens, le formol, formaldéhyde et les libérateurs de formaldéhyde. Les autres ingrédients interdits sont : les parfums de synthèse et les phtalates, les huiles minérales, les colorants de synthèse, les composants obtenus par éthoxylation ou halogénation. Les ingrédients d'origine animale ne sont autorisés dans les cosmétiques naturels et biologiques qu'à la condition de respecter la vie animale : le lait, le miel, etc.

Les cosmétiques bio sont-ils plus chers que les cosmétiques conventionnels ?

La plupart a effectivement un prix de revient un peu plus élevé que les cosmétiques traditionnels. Plusieurs facteurs interviennent : choix des conservateurs et contenants plus restreint, processus de fabrication plus exigeants, coûts administratifs de la certification... Mais choisir un cosmétique bio, c'est faire un choix à long terme pour sa santé et l'environnement !

Qu'est-ce-que la certification des produits de beauté bio ?

Le principe de la certification est de faire contrôler par une entité indépendante l'entreprise qui déclare fabriquer et/ou commercialiser ses produits selon le respect de critères écologiques. ECOCERT est un des principaux organismes français certificateurs de produits bio. Clairjoie y certifie un certain nombre de ses produits.

Toutes les informations sur la certification ECOCERT sont sur www.ecocert.fr.

Qu'est-ce-que le label COSMEBIO ?

COSMEBIO est la plus importante association professionnelle française de cosmétique écologique et biologique. Elle fédère l'ensemble des acteurs de la filière cosmétique. Elle édite un cahier des charges exigeant et délivre un label, produit par produit. Ce label vise à garantir l'engagement des entreprises qui l'arbore et à guider le consommateur en toute confiance vers d'authentiques produits écologiques et biologiques répondant aux critères éthiques et techniques de la Charte fondatrice.

Clairjoie est signataire depuis sa création de la charte COSMEBIO.