Crème de jour : utilisation et bienfaits

Une crème de jour a deux finalités :

L'hydratation de l'épiderme et la réponse aux besoins spécifiques du type de peau

L'utilisation quotidienne d'une crème de jour est un grand bienfait car elle aide à protéger la peau en lui permettant de rester hydratée. Cet apport en eau est indispensable au quotidien quelque soit le type de peau. Une peau bien hydratée résiste mieux aux agressions extérieures telles que les UV ou la pollution mais surtout elle résiste mieux aux marques du temps. Pour agir sur l'hydratation de la peau, les crèmes de jour sont généralement composées d'un mélange d'eau et de corps gras.

Femme utilisant la creme de jour bio Soin sentinel

La phase aqueuse de la crème constitue un apport en eau pour la peau. En cosmétologie biologique, une eau florale est souvent présente dans la phase aqueuse du produit.

La phase grasse de la crème est généralement composée d'huiles, de beurres, de cires ou d'alcool gras). Ces corps gras forment à la surface de l'épiderme un film gras qui empêche l'eau contenue dans la peau et celle apportée par la crème de s'évaporer.

Une autre classe d'excipients a pour rôle de retenir l'eau : ce sont les humectants, en particulier la glycérine.

A ces constituants de base s'ajoutent des actifs tels que des actifs anti-âge, apaisants, hydratants, des vitamines, des oligo-éléments, etc.


Bien choisir sa crème de jour

Le premier critère de choix d'une crème de jour est le type de peau auquel elle est destinée

Apprenez à connaître votre type de peau et choisissez une crème qui lui soit adaptée.

Une peau sèche s'accompagne d'une sensation d'inconfort et de tiraillements. Elle est parfois rêche au toucher et peut peler.

La principale caractéristique d'une peau grasse est qu'elle brille du fait de la sécrétion excessive de sébum. Les pores sont souvent dilatés et peuvent être le siège de points noirs.

Une peau mixte allie les caractéristiques d'une peau sèche sur les joues et celles d'une peau grasse sur le front, le nez et le menton.

Les peaux sensibles présentent des rougeurs apparaissant facilement et dans des circonstances variées. Il peut s'y associer des démangeaisons. Ces réactions peuvent être secondaires à l'application d'un produit cosmétique ou encore à des expositions au soleil ou au froid.

Il est à noter que le type de peau change au cours de la vie, les peaux matures ayant tendance à devenir plus sèches. A contrario, l'adolescence accentue les caractéristiques des peaux grasses.

Le deuxième critère de choix d'une crème de jour est le confort qu'elle procure.

Cette sensation de confort qui reflète une bonne hydratation de la peau doit être immédiate et persister tout au long de la journée. En fonction de votre âge, il vous est possible d'utiliser une crème anti-âge avec des effets spécifiques : anti-rides, tenseur, etc.


Application d'une crème de jour

Appliquez votre crème en mouvements circulaires sur l'ensemble du visage et du cou, sur une peau nettoyée et séchée.

L'utilisation d'une crème de jour peut être couplée pour plus d'efficacité à l'utilisation d'un sérum traitant ou encore d'une crème ou d'un baume de nuit plus riche.